Un peu d'histoire

Mosquée Missiri Fréjus

La mosquée est construite entre 1920 et 1930 au camp de Caïs, l'un des camps aux alentours de Fréjus où stationnaient des troupes coloniales sénégalaises. C’est une réplique de la mosquée de Djenné au Soudan (actuel Mali). Organisée sur un niveau de plan carré, de composition symétrique, la mosquée est peinte en ocre rouge. Les tours d'angle sont ornées de pointes en béton armé, imitant les poutres en bois renforçant la construction, en terre, du modèle africain. L’édifice est couvert en terrasse, à laquelle on accède par un escalier demi-hors-œuvre. A l'intérieur, les peintures murales sont inachevées.

La mosquée est l’une des 1ères construites sur le sol Français, par les soldats africain venu libérer la France de l’emprise des Nazi lors de la seconde guerre mondiale.

La Mosquée Missiri est non seulement un témoignage de la participation décisive des soldats africain pour la liberté, mais aussi une preuve de fraternité entre les peuples et le respect de la pratique de la foi.

Elle a fait l'objet d'une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987. Édifiée en 1930, elle est une réplique de la mosquée soudanaise, « missiri » en langue bambara, de Djenné. Edifiée par les tirailleurs sénégalais, ce monument prestigieux, construit en réponse à la pagode, était pour eux un objet de fierté, avec pour but de recréer une ambiance propre à guérir le « mal du pays ».
La mosquée est aujourd'hui le propriété du ministère de la Défense.

1ère Mosquée en France
Son inspiration au Mali à Djenné
Construite en 1920 et 1930
Chargé d'histoire de soldats africain
Une architecture Malienne

Architecture

Mosquée Missiri Fréjus
1ère Mosquée en France
Son inspiration au Mali à Djenné
Construite en 1920 et 1930
Chargé d'histoire de soldats africain
Une architecture Malienne

Situé en périphérie de Fréjus dans le camp militaire Caïs. Son architecture s'inspire de celle de la grande mosquée de Djenné. Elle est en ciment recouvert d'ocre pour rappeler la construction en terre de celle de Djenné au Mali.

Parlons un peu de l’origine de cette architecture Malienne, souvent attribuée à l'architecte (et poète) andalou Abou Ishaq es-Sahéli, qui revint avec l'empereur Kankou Moussa de son pèlerinage à la Mecque, et à qui fut confiée la réalisation de la mosquée dite de Kankou Moussa, à Gao et la mosquée Djingareyber de Tombouctou. La Mosquée de Djenné qui fut l’inspiration de la Mosquée Missiri de Fréjus est donc aussi inspiré de cette architecture ancienne et africaine.

La mosquée Missiri en chiffre

1930

Construction

1000

Les batisseurs de la mosquée

10

Nombre d'années pour les travaux de construction